Accueil Questions fréquentes Toitures de bâtiments

Questions fréquentes pour les toitures de bâtiments

Vous projetez du polyuréthanne sur la toiture ?

Le polyuréthanne sur la toiture est-il protégé ?

Mais on ne  peut plus monter sur la toiture ?

Ça doit être très  lourd alors ?

Peut-on mettre une épaisseur de polyuréthanne  plus importante ?

Les travaux sont-ils garantis ?

Avez-vous une idée de la durée de vie d’une isolation/étanchéité en polyuréthanne ?

Comment peut-on être sûr de l’épaisseur ?

Avez-vous des contraintes de mises en œuvre ?

Les travaux durent-ils longtemps ?

Comment se présente la toiture après votre intervention ?

Quelles sont les couleurs dont vous disposez ?

Quel type d’entretien après votre intervention ?

Peut-on espérer une amélioration phonique avec une isolation/étanchéité polyuréthanne ?

Depuis combien de temps réalisez-vous ce type d’étanchéité et d’isolation ?

Avez-vous des références ?

Vous projetez du polyuréthanne sur la toiture ?
Oui bien sûr ! C’est une isolation et une étanchéité en même temps !

Le polyuréthanne sur la toiture est-il protégé ?
Le polyuréthanne est sensible aux ultraviolets, il est donc nécessaire et impératif de le protéger de ces ultraviolets. Nous appliquons sur notre projection polyuréthanne un épiderme anti- ultraviolets qui assurera 2 fonctions, la première celle dont nous parlons, la seconde, de couche d’usure.

Mais on ne peut plus monter sur la toiture ?
Mais au contraire ! Le polyuréthanne projeté qui est appliqué avec une densité de 60 kg par m3 a une résistance à la compression de 15 kg au cm2 soit 15 tonnes au m2.

Ça doit être très lourd alors ?
Et non ! Pour une épaisseur de 40 mm le poids rapporté en toiture est de 4 kg au m2 maximum c’est-à-dire insignifiant. Ce poids permet l’intervention sur pratiquement toutes les charpentes.

Peut-on mettre une épaisseur de polyuréthanne plus importante ?
Bien sûr, suivant les performances thermiques recherchées nous allons augmenter le nombre de passes de projection pour obtenir l’épaisseur désirée.

Les travaux sont-ils garantis ?
La garantie décennale s’applique sur l’ensemble de nos réalisations, cette garantie décennale est obligatoire par la loi pour les travaux d’étanchéité.

Nos réalisations les plus anciennes sont âgées de plus de 30 ans.

Comment peut-on être sûr de l’épaisseur ?
Lors de la projection, des mesures d’épaisseurs sont régulièrement entreprises par le projeteur à l’aide d’une sonde.

Avez-vous des contraintes de mises en œuvre ?
Oui ! Nous devons, comme d’ailleurs dans tous travaux de projection, veiller à optimiser l’adhérence de notre polyuréthanne sur le support. Pour ce faire une préparation minutieuse du support est nécessaire, mais en plus les conditions atmosphériques revêtent une grande importance, il nous est nécessaire d’avoir une température minimum de 15°, un vent faible ou nul, du soleil, lorsque ces paramètres sont réunis la projection se réalise dans de très bonne conditions.

Les travaux durent-ils longtemps ?
Suivant la configuration de votre toiture, ainsi que de l’importance des travaux préparatoires, nous estimons que la durée moyenne d’un chantier d’environ 1000 m2 est de l’ordre de 5 jours de beau temps.

Comment se présente la toiture après votre intervention ?
Exactement comme avant notre intervention, sauf qu’elle est revêtue de 40 mm de polyuréthanne ainsi que d’un épiderme anti-uv. Le fait de ramener 40 mm d’épaisseur sur la toiture va légèrement adoucir les angles vifs « bacs acier » et suivant la teinte de l’épiderme anti-uv, la rajeunir.

Quelles sont les couleurs dont vous disposez ?
Toutes les couleurs sont possibles.

Quel type d’entretien après votre intervention ?
L’entretien d’une toiture polyuréthanne ne nécessite rien de plus que l’entretien d’une toiture ordinaire. Nettoyage des feuilles et vérifications des descentes des eaux pluviales et des gouttières.

L’amélioration phonique n’est pas le but de ces réalisations, néanmoins nous observons un assourdissement des bruits d’impacts en toitures lors de fortes pluies d’orages.

Depuis combien de temps réalisez-vous ce type d’étanchéité et d’isolation ?
Nos plus anciennes réalisations datent des années 1980.

Avez-vous des références ?
De très nombreuses références sur tous les types de toitures. Toiture terrasses, toitures industrielles en bacs sec, dômes, voutes etc.

Infos - Evénements